Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Expérience Chine-6 mois à Pékin Journal d'une lorraino-parisienne à Pékin. Il ne suffit pas d'avoir raison. Il faut aussi se le faire pardonner. (proverbe chinois) La boue cache un rubis mais ne le tâche pas.(proverbe chinois) Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure (Lao Tseu)

Cuisine: Le thé au beurre de Yak !

experiencechine

Bonjour !

 

 

Je rentre tard aujourd'hui donc au menu: petit article sur le Thé au beurre de Yak, spécialité tibétaine que j'ai pu gouter durant mon séjour dans le Yunnan et plus précisemment à Shangri-La.

 

Accompagnée d'une guide tibétaine, j'ai pu déguster ce thé dans les règles de l'art !

 

 

Préparation: Du thé au beurre de Yak (qui l'aurait cru...^^), de la poudre d'orge (la céréale) et du sucre en gros grain.

 

Dégustation: On verse le thé dans une tasse à thé. Buvez le tranquillement. Il a un petit goût salé mais pas mauvais ! A partir du moment où il ne reste que deux gorgées de thé dans la tasse, on verse un peu de poudre d'orge au fond de celle-ci. Avec les doigts, on mélange la poudre au thé pour en faire une pâte. Lorsque la pâte devient homogène et se détache des parois de la tasse, elle est prête ! Faîtes-en une quenelle, trempez la dans le sucre et croquez à pleines dents !

A faire et à refaire à volonté ! (sous réserve d'avoir suffisamment de thé et de poudre d'orge)

 

 

Personnellement, j'ai beaucoup aimé: comme je l'ai dis, le thé est un petit peu salé, c'est étonnant mais bon !

La pâte obtenue avec l'orge puis le sucre est bonne, consistante mais sans vraiment beaucoup de goût !

 

 

 

Voici en photos les instructions pour mettre "la main à la pâte !'

The-beurre-Yak.png

(clic dessus pour la voir en grand)

 

A bientôt !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Interessant ton billet mais le beurre de Yak n'existe pas :)<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/voyage/article/2009/05/01/ce-n-rsquo-est-pas-du-beurre-de-yak_1339587_3546.html
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour, merci pour la précision. Seulement, j'ai retranscris ce que l'on m'a raconté. Il semble que dans ce pays, la traduction occidentale (bien que mauvaise d'après ton article) est bien<br /> Beurre de Yak. Soit la traduction occidentale est mauvaise, soit il n'y a pas de mot tibétain ou chinois pour la dri et du coup ils regroupent...bref autant d'explications qui font que à une<br /> nuance près, le fond reste le même ;)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Tout dépend si le beurre est rance ou non. Ensuite, il faut effectivement "s'attendre à du salé", genre soupe, et on l'accepte plutôt bien.<br /> <br /> <br />
Répondre