Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Expérience Chine-6 mois à Pékin Journal d'une lorraino-parisienne à Pékin. Il ne suffit pas d'avoir raison. Il faut aussi se le faire pardonner. (proverbe chinois) La boue cache un rubis mais ne le tâche pas.(proverbe chinois) Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure (Lao Tseu)

Tianjin Province: Tianjin

experiencechine

Cet article est en quelque sorte la suite de mon article sur Tiang Gu car nous avons fait les deux villes le même jour.

 

 

En direct de TangGu par train rapide (20min entre les deux villes, 11 kuai l'aller simple), nous sommes arrivées  TianJin vers 13h30. De là nous avons pris le taxi (au sein même de la gare, suivre les indications) jusqu'à la vieille ville (11 kuai la course. A Tianjin, les taxis chargent aussi 8 kuai au départ, tout comme TangGu). Si TangGu et Beijing peuvent être "similaires"...un simple trajet en voiture suffit pour noter la différence entre Beijing et Tianjing. Cette dernière est une ville d'influence occidentale. Mais je développerai ça plus tard.

 

 

J'en reviens à la vieille ville ! elle s'articule en quatres axes autour de la tour du tambour. Ces rues sont pleines de boutiques où vous dénicherez au choix des statues, objets en jade, accessoires pour la calligraphie. Je ne mentionne plus les nombreux vendeurs ambulants et leurs stocks de souvenirs incroyables ! 

La tour du tambour est ouverte aux touristes. Une exposition sur le thème des jeux de cartes a même été organisée (ne me demandez pas le rapport....je ne l'ai pas trouvé !). Montez tout en haut et frappez le tambour. Allez faire un tour sur le chemin de garde. Vue d'en haut, on voit la frontière vieille ville/nouvelle ville: c'est étrangement fascinant ! (haut gauche de la photo)

Tianjin-3.png

(clic dessus pour la voir en grand)

 

 

Après cette courte visite de la vieille ville, nous avons marché jusqu' à un quartier qu'ils appellent "Italian Street". Pour s'y rendre, on traverse un pont tout droit importé de Paris: Statues dorées et colonnes de pierres. (haut droit de la photo) Puis on croise une basilique ocre et blanche. enfin on atteint le quartier italien avec des ruelles animées, des bars et restaurants (bas droit de la photo), beaucoup de peintures trompes l'oeil sur les murs (bas gauche sur la photo). Endroit très agréable qui change complêtement de Beijing. On sent clairement l'occidentalisation au travers même des statues qui représentent des hommes blancs (pas d'oeils bridés, longues chevelures, ...). On s'est prit un petit milkshake avant de repartir pour la gare.

 

 

Tianjin-2.png

(clic dessus pour la voir en grand)

 

 

Face à cette dernière, un rond point avec une montre étrange (haut gauche de la photo). De l'autre côté de la rivière, il y a trois points de vue très différents. Mettez-vous dos à la gare (entrée principale). Sur votre gauche, vous pouvez contempler un théâtre qui a des airs de maison de barbie. (bas gauche de la photo) Les parterres de fleurs sont magnifiques, les murs blancs et les tuiles légèrement rosés. Architecture un peu romane (là je me la pête mais c'est sans fondement parce que je ne suis pas du tout sûre de ce que j'avance ^^). 

Dirigez votre regard vers la droite et vous tomberez sur un pont en fer d'apparence massive qui enjambe la rivière. Empruntez le trottoir de droite (celui où il n'y a pas les toucs-toucs). Après la maison de Barbie, le château fort ! (haut droit de la photo) Allez savoir pourquoi les bâtiments changent du tout au tout ! Vous voici donc faire à un ensemble moyen-âgeux avec créneaux, s'il vous plaît !

 

 

Puis...continuez votre panorama vers la droite. Vous verrez la partie de la ville beaucoup plus futuriste. (bas droit de la photo) De hauts buildings, l'hôtel St Regis (tout nouveau) qui ressemble d'ailleurs à l'arche de la défense.

 

 

 

 

Vous pensez ne plus pouvoir être surpris...mais vous le serez ! La nuit tombant, les bâtiments s'illluminent un ) un pour vous offrir un paysage incroyable. L'atmosphère devient magique...

 

C'est plus que magnifique...c'est sublime !

 

Il n'y a pas de meilleur moyen pour quitter cette ville que de la quitter sous cet angle nocturne ! Cela vous laisse une image eblouissante en tête ! Image, s'il vous plait !

 

Tianjin-By-Night.png

(clic dessus pour voir en grand)

 

 

 

 

En fin de compte, Tianjin c'est:

 

Les +:

- Une ville très jolie, complêtement différente de Pékin ce qui permet de faire une coupure avec la capitale et voir autre chose

- Plusieurs quartiers complêtement différents et tous très agréables

- Les prix  ne sont pas abusifs (pour l'instant...)

- Proche de Pékin, pratique pour une excursion d'une journée ou deux.

- Bien desservie, bus réguliers, trains classiques, trains rapides toutes les demi heures au départ de Pékin.

 

Les -:

- Un après-midi était un peu court. La ville cache sûrement d'autres ruelles sympas. Elle mérite qu'on y passe la journée entière !

 

 

 

En espérant vous avoir donné l'envie d'y passer un peu de temps ! A très vite !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires