Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Expérience Chine-6 mois à Pékin Journal d'une lorraino-parisienne à Pékin. Il ne suffit pas d'avoir raison. Il faut aussi se le faire pardonner. (proverbe chinois) La boue cache un rubis mais ne le tâche pas.(proverbe chinois) Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure (Lao Tseu)

Henan: Shaolin Temple & Pagoda Forest

experiencechine

Ni hao !

 


Ce soir, un article relatant de mon escapade au Temple Shaolin, berceau chinois du Kung-Fu ! Situé au milieu de la Chine dans la province du Henan. Récit !

 

Arrivée le matin même dans la ville de Dengfeng via Zhengzhou par le bus. Le trajet est d'environ 2h pour 24 kuai par personne. La gare des bus de Zhengzhou est simple à trouver car elle fait face à la gare des trains. Il y a des bus qui relient ces deux villes toutes les demi-heures !

 

 

Check-in à l'auberge de jeunesse "Shaolin Travelers Hostel". Les prix sont plus que raisonnables pour une chambre propre, eau chaude à toute heure et il y a même shamppoing, gel douche et serviettes ! L'équipe est gentille et se dépatouille en anglais donc c'est confortable ! Possibilité de se faire faire des massages pour 60 kuai l'heure juste à côté de l'auberge...mais attention: massage chinois ! Dérouillage garanti !

 

 

Départ pour Shaolin Temple: situé à environ 30 minutes en taxi de la ville, négociez 30 kuai l'aller !

Arrivé là-bas, une grande statue d'un moine shaolin se dresse face au parking (voir photo centrale). L'entrée est soignée et très bien aménagée si bien qu'on se croirait à l'entrée dans un parc d'attraction type Disneyland. Verdure et grande place au centre...boutiques et souvenirs sur les côtes.

Le ticket coût 100 kuai par personne. Il comprend l'entrée sur le site, l'entrée du monastère, l'entrée pour un spectacle de Kung Fu et l'entrée à la forêt des pagodes dont je parlerai tout à l'heure. 

 

 

Après quelques mètres parcourus, vous passez devant une partie des dortoirs des quelques milliers d'élèves qui étudient ici. A gauche, la "cour" ressemble plutôt à une grande plaine de terre battue où les jeunes s'entrainent dans la journée. C'est assez impressionnant ! Ils sont des centaines, regroupés par âges ou niveaux. Ils forment des cercles et font des jeux. D'autres enchaînent les figures avec des fouets, des sabres ou des chaînes.

 

 

Quand vous continuez, vous arrivez devant un autre centre d'entrainement dont l'entrée est beaucoup plus prestigieuse. Deux grosses statues en haut des marches représentent quatres moines. Sur les côtés: une salle d'arme et une autre d'entrainement. En haut des escaliers, la salle de spectacle de Kung-Fu. Il a lieu toutes les heures et dure 30 minutes. Anticipez un peu votre arrivée car comme vous vous en doutez, il y a beaucoup de monde ! Vous pouvez aussi payer un homme pour frapper une énorme cloche.

Que dire sur le spectacle en lui même ? Démonstration de l'art du Kung-Fu à travers la méditation, les instruments de combats ou encore des numéros de concentration où l'élève tente de briser une barre de métal ou bien d'éclater un ballon qui se trouve derrière une vitre (voir photo). Viens une seconde partie où la présentatrice choisit 3 volontaires dans le public pour affronter trois moines. Ce n'est pas un duel à proprement parlé; il s'agit de suivre le moine et de répéter les mêmes figures et acrobaties que lui: chose impossible sauf si vous êtes le fils d'une maman gymnaste et d'un père bodybuilé. On reste toutefois admiratif de ceux qui ont osés et même parfois étonné par les capacités de certains ! Le final est particulièrement impressionnant avec une démonstration de Kung-Fu avec plusieurs accessoires.

Les +: Spectacle impressionnant et rigolo à la fois quand on voit les duels.

Les -: 30 minutes...j'en redemande !! C'est trop court ! J'aurai aimé aussi voir du Kung-Fu sans accessoire, sans armes, juste du corps à corps.

 

 

Mais ce n'est que le début de la visite ! Quelques centaines de mètres plus loin, vous arrivez au monastère que l'on peut visiter. Loin d'être une blasée des temples, je dirais quand même que l'on apprend rien de spécial sur le Kung-Fu ou la vie des étudiants ici. Ainsi, ce monastère n'a rien de très spécifique par rapport à ceux que l'on peut visiter à Beijing. Mais ça vaut le coup d'aller le voir, de toute façon, vous y êtes !

 

 

Le monastère passé, on atteint la forêt des pagodes. C'est un endroit qui rassemble des dizaines de pagodes aux tailles et largeurs différentes. En effet, plus le moine était important plus la pagode devait être imposante. J'ai vraiment beaucoup aimé cette partie du site car c'est plutôt marginal et ça a un rendu vraiment....beau ! 

 

 

Et...OUI ! Il est possible de s'enfoncer encore plus loin dans le site ! Après la forêt des pagodes, le chemin mène vers deux pieds des montagnes d'où on peut prendre le téléphérique pour atteindre le sommet de chacune. Nous avons pris le dernier, celui le plus loin "Shaoshishan". Le téléphérique est de 80 kuai allez-retour et dure environ 12 minutes aller ! A faire car si vous avez de la chance, le brouillard ne cachera pas les montagnes et le paysage est splendide ! Le télésiège est parfois impressionnant car on passe littéralement au milieu du vide où une petite cascade tombe à pic sur plusieurs mètres.

 

 

L'ensemble des visites peuvent se faire sur une grande après midi sans se presser.

 

 

 

Image 8-copie-1

 

 

 

Mon feedback

 

Les +:

- Spectacle indispensable car c'est là qu'on se rend compte vraiment de ce qu'est le Kung-Fu.

- On a eu la chance de tomber en plein milieu d'une leçon de Kung-Fu avec les fouets et c'est vraiment...vraiment impressionnant ! Attardez-vous un peu près des dortoirs l'après-midi et vous aurez sûrement cette chance aussi !

- La forêt des pagodes est jolie et c'est la première que je vois depuis mon arrivée en Chine. J'apprécie donc particulièrement son caractère un peu spécial.

- Le téléphérique: je ne suis pas une amatrice car c'est souvent très très cher et ensuite je préfère y aller à pied quitte à souffrir un peu (oui papa, je sais ce que j'écris !). D'ailleurs si vous choisissez d'y aller à pied (rando de 4h), vous croiserez le célèbre pont de corde !  Par ailleurs, je ne suis pas trop rassurée dans ce genre de machine surtout quand mon bien aimé frère assis à côté de moi regarde le vide sous nous et s'amuse à trouver un nombre incalculable de drame qui pourrait nous arriver... Toutefois, ça permet d'avoir une belle perspective sur la forêt, les montagnes et la petite cascade cachée dans le col.

 

Les -:

- Le temple ne donne pas assez d'info sur le Kung-Fu.

 

 

En somme, une belle journée, encore différentes de ce que j'ai pu vivre ailleurs. Une belle découverte et un lieu à aller voir si vous êtes de passage dans la région !

 

Pour conclure... JACKY JE T'AIME !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

Ahem....à très vite ! ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
<br /> J'ai failli rater la conclusion, c'aurait été dommage !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bel endroit, entrainement des jeunes impressionnant, on n'a plus l'habitude de grands groupes en formation. Le son des fouets activés ensemble frappe (c'est le cas de le dire).<br /> <br /> <br />
Répondre